Pour toute question concernant les puits (conformité, aménagement, normes, etc.), nous vous invitons à communiquer avec la MRC de Bellechasse. La MRC gère ce dossier sur notre territoire.

ANALYSE D’EAU
Une fois par année, la Municipalité vous offre la possibilité de faire analyser par un laboratoire privé l’eau potable de votre puits. Prochaine analyse : mardi le 5 juillet 2022

Pour consulter le feuillet informatif, cliquez ICI

Un programme d’analyse d’eau volontaire, offert par la MRC de Bellechasse, est mis à votre disposition pour les citoyens de Saint-Anselme, qui ne sont pas désservis par le réseau d’aqueduc.  Les citoyens souhaitant faire analyser l’eau de leur puits devront se procurer des trousses d’échantillonnage pour des tests bactériologiques (coliformes totaux et escherichia coli) ou pour une analyse des nitrites / nitrates EP.

Les citoyens doivent prélever les échantillons le matin même du 5 juillet 2022 et doivent ensuite déposer leurs contenants avant midi (12 h) au bureau municipal, au 134, rue Principale.

Coût :
Analyse des coliformes / E. coli : 33 $ + taxes
Analyse des nitrites / nitrates EP :  33 $ + taxes

Modalités d’inscription :
Pour obtenir une trousse d’échantillonnage, qui sera disponible à partir du 27 juin 2022, nous vous invitons à joindre Rébecca Lacasse au 418 885-4977, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h ou par courriel au [email protected]

INSTALLATIONS SEPTIQUES
Pour toute question concernant les installations septiques (conformité, aménagement, normes, etc.), nous vous invitons à communiquer avec la MRC de Bellechasse. La MRC gère ce dossier sur notre territoire.

VIDANGES DES FOSSES SEPTIQUES
La vidange des fosses septiques des résidences permanentes s’effectue une fois aux deux ans pour les résidences permanentes et une fois aux quatre ans pour les résidences saisonnières (chalets). La vidange des installations septiques pour les résidences permanentes aura lieu au cours des mois de juillet et d’août 2022, ainsi que la vidange pour les habitations saisonnières.

Quels sont les frais reliés à la vidange des fosses septiques?
Des frais de 125 $ par année sont chargés directement sur votre compte de taxes pour une résidence en occupation annuelle et de 62,50$ par année pour une occupation saisonnière (chalets).

Puis-je obtenir une vidange supplémentaire avant la date prévue?
Oui, il est possible de faire vidanger votre fosse septique avant la prochaine date prévue. Dans ce cas, des frais supplémentaires s’appliquent. Communiquez avec la MRC de Bellechasse au (418) 883-3347.

De quelle façon suis-je informé de la date de la vidange de ma fosse?
La MRC transmet un avis indiquant la date prévue de la vidange de votre fosse ainsi que les instructions pour s’y préparer.

Nous joindre

Caractères illisibles ? Changer le texte captcha txt

Saisir un mot-clé et appuyer sur entrée pour démarrer la recherche