Au cœur de Chaudière-Appalaches, située dans la MRC de Bellechasse, traversée par la rivière Etchemin, la municipalité de Saint-Anselme vous souhaite la bienvenue!

C’est avec plaisir que nous vous invitons à parcourir notre site Internet afin de découvrir les attraits et les services qui font de notre belle municipalité un milieu de vie des plus agréables.

Fière de son développement tant au niveau résidentiel, commercial et industriel, la municipalité connaît un élan de croissance important depuis plusieurs années. Provenant des quatre coins de la province, et même au-delà des frontières, les gens choisissent Saint-Anselme pour s’y établir.

Son développement économique est plus que prospère grâce à la fibre entrepreneuriale de sa communauté d’affaires. Bon nombre d’entreprises, par leurs investissements, mais également par leur dynamisme, contribuent à l’essor démographique de la municipalité par la création et le maintien d’emplois permanents. La vocation agricole est dominante, mais plusieurs industries se sont taillées une place de choix marquant la volonté de Saint-Anselme d’aller, d’un pas déterminé, vers l’avenir.

Après avoir parcouru notre site Internet, nul doute que vous aurez le goût de visiter les rangs sinueux de notre village pittoresque et si bucolique.

Saint-Anselme se distingue par son presbytère aux dix-huit lucarnes, par son église paroissiale conçue par Thomas Baillargé, par la beauté des Chutes-Rouillard bordées de marmites de géants, par sa piste cyclable qui le traverse du nord au sud, par ses industries agroalimentaires florissantes et par son esprit coopératif germé pendant les années vingt et qui s’est épanoui dans les décennies suivantes pour en faire, possiblement, le berceau de la coopération au Québec. La paroisse est reconnue canoniquement en 1827 et civilement en 1835. Elle doit son nom à un évêque de Canterbury en Angleterre, dont on célèbre l’anniversaire le 21 avril.

Les premiers colons défricheurs arrivent vers 1780 de Saint-Henri et de Saint-Gervais. Dès 1825, ils réclament la reconnaissance de leur nouveau territoire en paroisse à cause de l’éloignement de leur patelin d’origine pour assister aux offices et pour se ravitailler.

Mgr Panet, évêque de Québec, établit canoniquement la nouvelle paroisse en 1827 sous le patronat de saint Anselme, évêque de Canterbury en Angleterre. Ce n’est que huit années plus tard que lord Gosford attribuera l’identité civile. En 1830, les paroissiens assistent à la bénédiction de la chapelle-presbytère actuelle bâtie selon les plans de l’architecte Thomas Baillargé.

Les francs tenanciers dotent Saint-Anselme d’un magnifique temple érigé sous la gouverne de François Audet en 1850. À cette même époque se pointe un personnage entreprenant, Siméon Larochelle, qui deviendra un industriel d’envergure avec ses moulins, sa forge et sa fonderie en 1844.
Quelque cinquante ans plus tard, le monde des affaires s’enrichit avec la venue de Charles Audet, de Jean-Baptiste Cadrin et de la famille Atkinson. Puis, dans le premier quart de XXe siècle, on assiste à la montée de la coopération, mais aussi à la séparation du village et de la paroisse. La réunification ne se produira dans l’harmonie qu’en 1998.

De plus en plus, le secteur agroalimentaire prend de l’ampleur. La Chambre de Commerce crée le BBQ en 1963 qui tiendra l’affiche pendant 36 ans avant d’être repris par l’Exposition agricole. De nombreuses maisons d’enseignement verront le jour pour assurer aux jeunes une éducation et une instruction avant-gardiste pour l’époque.

En 2005, tout Saint-Anselme vibre à l’occasion des Fêtes de son 175e anniversaire. Présentement, les édiles municipaux visent à consolider le secteur industriel et à promouvoir l’implantation de nouvelles familles chez nous afin de maintenir nos acquis et même de les améliorer.

Natif d’Aoste en Italie, le jeune Anselme quitte son patelin à 15 ans pour la France. Il rêve d’une vie libertine. Il a eu une jeunesse difficile. Il ne s’entendait guère avec son père et son précepteur.

Puis, la vie monastique l’attire. Il entre donc chez les Bénédictins du Bec en Normandie qui était un important foyer intellectuel. Il s’engage dans cette vie à pleins gaz et se met sans compter au service de Dieu. Élève doué, il devient rapidement professeur et même abbé de son monastère. Philosophe reconnu, il a épilogué sur la rédemption du Christ et maints autres sujets connexes. Contre son gré, on le nomme, en 1093, archevêque de Canterbury, malgré son âge avancé parce que sa renommée légendaire le suit.

Il se retrouve du jour au lendemain à la tête de l’Église d’Angleterre et premier baron du roi. Ces deux titres ne lui montent pas à la tête bien qu’ils fassent l’envie de certains. Les rois Guillaume le Roux puis Henri 1er ont toujours espéré régner autant sur le pays que sur l’Église. Anselme résiste à leurs attaques. Cependant, sa prise de position sur l’indépendance de l’Église versus la monarchie l’oblige à s’exiler à deux reprises. Chaque fois, il revient plus fort.

Il meurt à Canterbury en 1109 et est canonisé en 1484. Anselme est proclamé docteur de l’Église en 1720 par le pape Clément XI et patron de notre paroisse en 1827.

Historique plus élaboré de 1780 à 2011

C’est avec plaisir et beaucoup d’enthousiasme que la Municipalité de Saint-Anselme a procédé au dévoilement de son tout nouveau logo lors de la tenue de la deuxième édition du Gala Saint-Anselme, qui se tenait à l’aréna le 6 mai 2023.

L’idée de cette démarche est née du désir d’actualiser le logo de la Municipalité pour refléter les changements survenus depuis la première itération de 1998. La révision vise également à déclencher une prise de position sur la direction que prendra notre communauté dans les prochaines années.

C’est en fonction de ce regard sur l’avenir que le Conseil a souhaité que le logo soit moderne et dynamique. Toutefois, une attention toute particulière fut maintenue lors de l’élaboration de ce dernier afin de ne pas renier les origines de Saint-Anselme, dont ses fondations sont fortement ancrées au milieu agricole.

Ainsi, le choix des couleurs s’est arrêté sur le Gris qui représente l’industrie, les commerces et le domaine de l’entrepreneuriat. On y retrouve également du Jaune qui symbolise le dynamisme et la vitalité du territoire et finalement, le Vert qui lui, rappelle le passé, le présent et le futur de l’agriculture sur le territoire Anselmois, ainsi que l’environnement qui nous entoure.

Affichons fièrement nos couleurs.

Vivre l’authenticité, cultiver, innover

Démarche collaborative entre la Municipalité de Saint-Anselme et la firme Kérozn communication.

Présentation visuelle du nouveau logo - 6 mai 2023

Croissants de lune
La progression de la municipalité
Clochers de l’église
La religion catholique
Gerbe de blé
L’agriculture
Usine
L’industrie
Livre
L’éducation
Maillons de la chaîne
Le mouvement coopératif
Fleur de lis
Municipalité de la province de Québec
Feuilles d’érable
Emblème du Canada
Le sabre
Défense de la religion
Plume d’écrivain
Pour honorer les personnes qui ont fait connaître Saint-Anselme
Feuilles de laurier
La réussite
Devise
Travail-honnêteté

Img Logo St Anselme

Le toit
L’industrie
Le silo
L’agriculture
L’arbre
Le milieu de vie
Les 3 sillons
La rivière Etchemin, la route 277 et la voie ferrée

HISTORIQUE DES MAIRES

Pour télécharger la liste des Maires de Saint-Anselme, APPUYEZ ICI.

Saisir un mot-clé et appuyer sur entrée pour démarrer la recherche