COMMISSION DE RÉVISION – ÉLECTIONS MUNICIPALES

Qu’est-ce que la Commission de révision?

Dès qu’un scrutin est nécessaire, la révision de la liste électorale est obligatoire pour l’ensemble de la municipalité.

Lorsque vous avez reçu l’avis d’inscription par la poste, vous avez pu constater si les noms des personnes domiciliées à votre résidence étaient inscrits sur l’avis.

S’il y a une erreur, vous pouvez vous présenter à la Commission de révision.

Types de demandes

Il y a trois types de demandes présentées à la commission :

  1. Demandes de des corrections (ex : erreur dans l’orthographe du nom)
  2. Demandes d’inscription (car le nom de l’électeur n’était pas sur l’avis d’inscription)
  3. Demande de radiation (l’électeur inscrit sur l’avis n’habite plus à cette adresse)

C’est quand?

Vous pouvez donc vous présenter au bureau municipal au 134 rue Principale aux deux moments prévus :
1- Mercredi le 20 octobre de 19 h à 22 h

2- Vendredi le 22 octobre de 10 h à 13 h

Après ces dates, il ne sera plus possible de vous inscrire à la liste électorale et ainsi, voter pour les élections 2021.

Quoi prévoir?

Pour s’inscrire sur la liste électorale ou modifier son inscription, un électeur ou une électrice doit fournir l’adresse de son domicile précédent et présenter deux documents : l’un doit mentionner son nom et sa date de naissance et l’autre, son nom et l’adresse de son domicile.

Cette démarche peut aussi être faite par son conjoint ou sa conjointe, un parent ou une personne qui cohabite avec lui.

Qui peut voter aux élections municipales?

Pour pouvoir voter à l’occasion des élections municipales de 2021, il faut remplir cinq conditions :

  1. Être inscrit sur la liste électorale;
  2. Avoir 18 ans le jour des élections, le 7 novembre prochain;

En date du 1er septembre 2021:

3. Avoir la citoyenneté canadienne;
4. Ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par la loi, soit être sous curatelle ou être coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse;
5. Être dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Avoir son domicile dans la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  • Être propriétaire d’un immeuble dans la municipalité ou y occuper un établissement d’entreprise depuis au moins 12 mois.

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