SERVICES MUNICIPAUX

SÉCURITÉ INCENDIE

 

 

Le service incendie de Saint-Anselme est formé d’une équipe de 19 pompiers à
temps partiel et a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens, de
préserver l’environnement des citoyens par la prévention, l’éducation du public,
l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toutes
autres situations d’urgence, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et à la
conservation du patrimoine le tout en tenant compte des ressources humaines,
matérielles et financières dont le service de sécurité incendie dispose.

Directeur du Service de sécurité incendie

Bruno Caron

dssi-101@st-anselme.ca

418 885-4977

Caserne incendie
504, route Bégin

Service ambulancier
Urgence 9-1-1
418 774-5199

Sûreté du Québec
Urgence 9-1-1
418 887-4058

Complément d'information sur la sécurité civile - cliquez ici


Votre famille est-elle prête si une situation d'urgence/sinitre se présente?

Avoir une trousse de secours à la maison, c'est important.

Cette trousse doit contenir suffisamment d'articles et de vivres afin de permettre à votre famille de subsister pendant au moins 72 heures.

Pour plus d'information, cliquez ici

 


Feux à ciel ouvert

Champ d’application
La présente section s’applique à tout feu à ciel ouvert sur le territoire de la municipalité. Cependant, la présente section ne s’applique pas :

  1. Aux feux dans les appareils de cuisson en plein air tels que les foyers, barbecues ou autres installations prévues à cette fin ;
  2. Aux feux dans des contenants en métal, tels que barils et contenants de même nature et aux feux confinés dans un aménagement fait de matériaux non combustibles, tels que pierres, briques ou autres installations de même nature, à la condition que le feu n’excède pas un (1) mètre de hauteur et qu’une distance minimale de six (6) mètres de tout bâtiment ou boisé ou de toute matière combustible soit respectée.

Interdiction
Il est interdit de faire ou maintenir un feu de feuilles ou d’herbe ou de faire ou maintenir un feu de débris de matériaux de construction. 

Autorisation
Il est interdit de faire ou maintenir un feu à ciel ouvert à moins d’être détenteur d’un permis valide préalablement émis par le directeur du service incendie.

Celui-ci se réserve le droit d’éteindre ou de faire éteindre tout feu en plein air, et ce, sans préavis.

Permis
Toute personne désirant faire un feu à ciel ouvert doit présenter une demande afin de se procurer un permis de brûlage.

Toute autorisation doit être demandée au moins trois (3) jours avant la date prévue pour le feu. Tout permis émis doit immédiatement être acheminé au Service de sécurité incendie.

Pour toute demande, contacter Bruno Caron, directeur du Service de sécurité incendie au 418 885-4977.

Visite de prévention des incendies
Les pompiers sont aussi appelés à effectuer des visites de prévention des incendies auprès des commerçants, citoyens et jeunes étudiants de notre localité.  À chaque année, 20% des résidences de notre municipalité sont visitées par les pompiers afin de vérifier et d’inspecter les installations suivantes :

Détecteur de fumée (fonctionnement)
Des avertisseurs de fumée doivent être installés dans chaque logement et dans chaque pièce aménagée pour dormir ne faisant pas partie d'un logement. Les avertisseurs doivent être de modèle homologué.

Les avertisseurs de fumée à l'intérieur des logements doivent être installés entre les pièces aménagées pour dormir et le reste du logement ; toutefois, si ces pièces donnent sur un corridor, les avertisseurs de fumée doivent être installés dans ce corridor.

Dans les logements comportant plus d'un étage, au moins un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage à l'exception des greniers non chauffés et des vides sanitaires.

Lorsque l'aire d'un étage excède 130 mètres carrés, un avertisseur de fumée additionnel doit être installé pour chaque unité de 130 mètres carrés ou partie d'unité.

Installation
Les avertisseurs de fumée doivent être fixés au plafond ou à proximité de celui-ci, conformément aux directives d'installation fournies par le manufacturier de l'appareil.

Issues et accès aux issues
Le propriétaire et le locataire d’un bâtiment doivent prendre toutes les mesures nécessaires afin que chaque issue du bâtiment soit en tout temps fonctionnelle et libre de tout obstacle.  Ces issues doivent être entretenues adéquatement pendant l’hiver de façon à être sécuritaires et facilement accessibles en cas d’urgence ; le fait de confier l’entretien d’une issue à un tiers ne dégage pas le propriétaire et le locataire du bâtiment de leur obligation de respecter le présent article.

Extincteur portatif
Tout propriétaire ou occupant d’une unité d’habitation où est installé un appareil de chauffage autre que des appareils de chauffage électrique, doit avoir en sa possession pour chaque installation, un extincteur portatif de type ABC d’au moins 5 livres et il doit être fonctionnel.

Règlement sur la sécurité incendie

Schéma de couverture de risque (Lien vers le schéma sur le site de la MRC)