CITOYEN

POLITIQUE FAMILIALE

La politique de la famille a comme objectif de mettre en valeur la notion intergénérationnelle de la vie familiale de notre communauté. Elle tient pour contre un ensemble d’éléments qui ont une influence sur la vie de tous les jours. La démographie, les transformations sociales, la diversité et l’aspect juridique ont des impacts non négligeables sur la réalité des familles d’aujourd’hui.

La mise en marche de cette politique veut mettre en valeur la culture de la famille auprès de l’institution municipale et de ses partenaires. Cette culture met de l’avant les aspects suivants : la sensibilisation, la prise en charge, la collaboration et cela tout en respectant l’autonomie et le travail des organismes et des établissements présents dans notre collectivité.

La municipalité veut favoriser le mieux-être des familles qui peut se traduire par la mise en valeur du développement durable au niveau de la vie communautaire, de l’économique, le transport actif, le logement, la santé, l’information, etc., et encourage l’ouverture sur le milieu et sur le monde. 

Cette politique propose des orientations, des objectifs et des actions à réaliser dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles. Elle veut aussi favoriser l’ouverture à toutes les nouvelles idées en provenance des familles et du milieu.

Des remerciements particuliers vont au comité de suivi de la politique familiale pour leur implication et leur générosité.


Documents à consulter :

Plan d'action 2010-2012

Cliquer sur l'image pour consulter la politique familiale municipale

 

Saint-Anselme, Municipalité Amie Des Aînés

Cette reconnaissance MADA souligne la qualité de la démarche entreprise par la Municipalité de Saint-Anselme afin de permettre aux personnes aînées de « bien vieillir » tout en restant actives dans leur communauté.

La Municipalité de Saint-Anselme donne ainsi la possibilité aux personnes aînées de son territoire de faire connaître leurs besoins et d'être mises à contribution dans le processus décisionnel menant à l'élaboration d'un plan d'action, et ce, en collaboration avec plusieurs partenaires. De ce fait, Saint-Anselme propose aux citoyens aînés des solutions durables et contrètes visant leur mieux-être.

La reconnaissance MADA de Saint-Anselme est valide pour la durée de son plan d'action 2015-2017.