MUNICIPALITÉ

MOT DU MAIRE

J'ai le plaisir de vous accueillir sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Anselme. Les pages suivantes veulent vous informer tout en vous donnant un portrait exhaustif de notre collectivité. Consultez-les pour être au fait des services municipaux offerts, des entreprises et organismes à l’œuvre sur notre territoire, des écoles qui instruisent nos enfants et des loisirs qui nous divertissent, des sites d’intérêt touristique et des activités populaires et/ou culturelles qui nous animent tout au long de l’année. Que vous habitiez chez nous ou que vous soyez d’ailleurs, sans doute aimerez-vous y reconnaître, comme moi, un milieu fier et dynamique.

Saint-Anselme a célébré royalement ses 175 années d’existence en 2005. Ces fêtes mémorables ont été à la hauteur de l’esprit d’entraide et de solidarité des gens d’ici. Il est bon de se le rappeler, car c’est sans doute la voie dans laquelle notre communauté rurale poursuivra harmonieusement son développement et affrontera des défis de plus en plus grands.

Chez nous, l’engagement bénévole est exemplaire et repose sur des traditions solides qui ont donné lieu à un formidable mouvement de coopération depuis le début des années vingt. Si le passé est garant de l’avenir, plus que jamais, notre force demeure dans ce désir de dépassement incarné par ces centaines d’hommes et de femmes de chez nous, jeunes et adultes, à l’œuvre dans tous les domaines de la vie économique, culturelle, sportive, sociale et religieuse.

Saint-Anselme est fière de l’héritage laissé par ses ancêtres et ses contemporains. La communauté s’est donné, en 2006, une politique familiale articulée à partir d’une consultation représentative de tous ses éléments. La municipalité a misé grandement sur son développement domiciliaire au cours de la dernière décennie et prévoit continuer son élan dans l’agrandissement prochain du quartier Bourassa et du secteur Pelchat. Quant au développement industriel, les édiles sont fiers de leur participation au maintien d’Exceldor chez nous. L’implantation de la rue Alfred-Couture en 2010 constitue une preuve que le milieu se prend en main et vogue vers une expansion assurée. Comme son parc industriel est pratiquement complet, la Société du Développement du Parc industriel et la municipalité secondées par leurs partenaires continuent leurs pourparlers afin de se doter d’espaces suffisants pour répondre adéquatement aux besoins du XXIe siècle.

Je vous souhaite la plus agréable des visites.

 

Michel Bonneau, maire