SERVICES MUNICIPAUX

DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL

 

                       Cliquez sur l'image pour une meilleure visibilité



 

La Société de développement industriel de Saint-Anselme inc.

 

La Société de développement industriel de Saint-Anselme est née d'une loi privée dans le cadre d'une société d'économies mixtes adoptée le 21 juin 1995 à l'Assemblée nationale. Cette loi permet à la municipalité de Saint-Anselme de s'associer à des partenaires du secteur privé afin de créer un parc industriel. À la suite de l’adoption du projet de loi privé #225 en juin 1995, la SDI est lancée le 22 septembre suivant en présence du ministre Guy Chevrette des Affaires municipales. Déjà en 1994, les deux municipalités décident de se doter d’une structure devant leur permettre de développer, chez nous, le secteur industriel. Pour ce faire, elles mandatent Me Louise Beaulieu de mener à bien le projet en collaboration avec la coordonnatrice Nathalie Bilodeau.

Au point de départ, il y avait quatre partenaires: les deux municipalités, l’A.C.C.I.R.D. et la Caisse populaire de Saint-Anselme. La convention des actionnaires est signée le 3 octobre 1996. La compagnie constituée accorde le contrat d’ingénierie à la firme Noram de Montmagny, celui du déboisement à Yvan Chouinard ainsi que celui de l’installation des services à Excavations Lafontaine. Le 21 novembre 1997 se déroule la cérémonie de la première pelletée de terre.

Cette société a le même fonctionnement qu'une compagnie car elle est enregistrée sous la partie I-A. Les actionnaires de la S.D.I. de Saint-Anselme inc. sont la municipalité de Saint-Anselme, l'Association Coopérative Centre Industriel Régional Dorchester et la Caisse populaire Desjardins de Saint-Anselme.

Les premiers commerces et industries à avoir acheté un terrain sont Métaux coulés B.C.inc., Benoit Cadrin, Semico inc., Usinages G. Baillargeon, Récufor inc., Carroussel auto inc., Amusements Ben et Marcoux inc., Soudure Daniel Gagné, Banquets Baillargeon et filles.

Le parc industriel est situé au nord de la municipalité le long de la route 277, sur du terrain relativement plat. Il est muni des infrastructures d'aqueduc et d'égout ainsi qu'une rue de desserte. De plus, le sol est d'excellente qualité et les terrains possèdent une bonne capacité portante. Les terrains demandent très peu d'aménagement pour une nouvelle entreprise désireuse de s'établir dans notre coin de pays. La main-d'oeuvre y est particulièrement fidèle à leur employeur et bien formée. Les entrepreneurs de chez nous ont à coeur de faire des produits de qualité, c'est pourquoi plusieurs sont en processus ou ont déjà reçu leur accréditation ISO 9000.

Nous souhaitons, avec la création du parc industriel, attirer des entreprises qui pourraient agir comme sous-traitant d'entreprises d'envergures dans la M.R.C. de Bellechasse. Les entrepreneurs sont fortement encouragés à s'établir dans le milieu et ainsi diminuer leur coût de transport en étant près de leurs clients.On peut rejoindre La Société de développement industriel ...

 *par téléphone :
 (418) 885-4095
 *par télécopieur : 
 (418) 885-9834
 *par le courrier : 
S.D.I. Saint-Anselme inc.
134, rue Principale
Saint-Anselme (Québec)
G0R 2N0