CITOYEN

COMMUNAUTAIRE

Liste des organismes communautaires de Saint-Anselme



Le Centre multifonctionnel

En octobre 1991, le conseil d’administration du Club de l’Âge d’Or, sous la présidence de Jos-Conrad Gagnon, acquiert le bâtiment inoccupé de Georges Blais qui opérait auparavant une quincaillerie. L’organisation le transforme en salle de jeux, de réception, d’exposition et de réunion. En 2007, la Salle de l’Âge d’Or devient le Centre multifonctionnel.

Depuis ce temps, on expose différents articles anciens issus de notre patrimoine. L’organisme fait la location de tables, de chaises, de cafetières et de la grande salle qu’on peut subdiviser en deux plus petites salles. Le club, surnommé maintenant FADOQ, offre également à tous l’opportunité d’avoir accès au jeu de pétanque situé à l’arrière de l’édifice.

Pour informations ou location de salle : Liette Moore au 418 885-4587 ou Micheline Lepage au 418 999-0247.

Fleurissons Saint-Anselme

Le concours floral Fleurissons Saint-Anselme débute en 1999. Deux conseillers: Nelson Couture et André Lavallée se joignent à Yvan Fournier et Martin Dutil pour doter Saint-Anselme d’une organisation invitant les citoyens, les commerces et les industries à contribuer à l’embellissement de leur milieu.

Bon an, mal an, une trentaine d’individus ou couples s’inscrivent à l’une ou à l’autre des catégories: aménagement global, façade, cour arrière ou balcon fleuri. Un juge de l’extérieur attribuait quelques prix incitatifs dans chaque classe  grâce à la collaboration de plusieurs commerces dont les centres-jardins, la Municipalité et la Caisse populaire.

Aujourd’hui, la formule a un peu changé, mais préconise toujours une participation accrue des citoyens. Après plus de dix années, le comité, sous la présidence du maire Michel Bonneau, a remis dernièrement à 29 participants un cadeau pour souligner leur effort de conscientisation à l’embellissement de leur propriété et de notre municipalité.

Merci à tous ces bénévoles qui oeuvrent sur ce comité et également à ceux et à celles qui travaillent à l’embellissement des abords de la piste cyclable.

Texte pour la photo
De gauche à droite : Le maire Michel Bonneau, Yvette Bolduc, Jano Fradette, Lynda Leblond, Nicole Roy et Yvan Fournier

Le Centre d’Hébergement de Saint-Anselme
(CSSS du Grand Littoral)

Inauguré le 23 mai 1971, le Pavillon de l’Âge d’Or  a remplacé le Centre Paroissial fondé en 1945. Encouragé par le curé du temps, l’abbé Ernest Arsenault, le milieu a procédé en 1967 à la formation d’un comité provisoire qui a entrepris une campagne d’information et de souscription sous la présidence du maire Laurent Caron. De cette organisation naquit une corporation sans but lucratif qui a acheté le Centre Paroissial pour la somme de 5 000$. Le contrat d’agrandissement et de rénovation a été accordé à la firme de Paul Baillargeon.

En septembre 1970, Monsieur Hervé-Émile Allen est nommé gérant et l’abbé Ernest devient l’aumônier. L’année suivante, trois religieuses de la communauté des Sœurs de la Charité de Saint-Louis se greffaient au personnel en place. Le jour même de l’ouverture du foyer, le 25 mars 1971, 11 pensionnaires se pointaient. Au total, 48 bénéficiaires étaient attendus.

Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales procédait à un agrandissement en 1994 pour y loger et soigner 32 personnes au maximum. En octobre 1998 survint une menace de fermeture de la part du Ministère. Grâce à la mobilisation créée par un comité tenace, le foyer est encore là aujourd’hui avec ses 36 lits dont un affecté aux soins palliatifs.

Pour information, composer le (418) 885-4482
Adresse: 40, chemin Saint-Marc