En hiver, la vie continue!

En hiver, la Municipalité voit à intervenir efficacement lors des précipitations de neige, de l’accumulation de glace et des intempéries afin d’assurer la sécurité et la mobilité des piétons et des automobilistes. Ses actions sont également dictées par un souci de minimiser les impacts des interventions sur l’environnement. Le contrat de déneigement est donné à Gilles Audet Excavation et couvre la période 2019-2024.

Les activités de déneigement

Épandage de fondants et d’abrasifs

Dès le début des précipitations, l’épandage d’un mélange fondant/abrasif est effectué en priorité sur les artères principales, collectrices, rues à forte pente et celles jugées à risques. Ces opérations ont lieu au besoin sur les autres rues, les trottoirs, les sentiers multifonctionnels et aux abords des écoles. En cas de conditions extrêmes, l’utilisation de poussière de pierre est autorisée.

Déblaiement des rues, trottoirs et sentiers

Le déblaiement consiste à dégager la voie publique en tassant la neige de chaque côté de la chaussée. Cette opération a d’abord lieu sur les rues prioritaires telles que les artères principales, les entrées de la municipalité, le cœur du village et les rues à forte pente, puis sur l’ensemble des rues du territoire dès l’annonce d’une accumulation de plus de 5 cm.

Le dégagement complet des rues et des trottoirs est prévu six (6) heures suivant la fin d’une précipitation, sauf pour une situation difficile ou extrême.

Découvrez quelle priorité est accordée à votre rue en consultant la carte de hiérarchisation du réseau routier

Routes de juridiction provinciale

La responsabilité de l’entretien des routes provinciales, soit la route 277 (route Bégin) et le 3e Rang revient au ministère des Transports du Québec. Pour signaler une situation nécessitant l’intervention du MTQ, composez le 511.

Soufflage de la neige

Lorsque l’accumulation de neige en bordure de rue devient trop importante et nuit à la circulation normale et à la visibilité, la neige peut être soufflée sur les terrains publics et en bordure des terrains privés.

Protégez vos végétaux

Le soufflage de la neige sur les terrains privés peut endommager certains végétaux et abîmer vos terrains.

Consultez la section Protection des végétaux pour en apprendre davantage

Signalez la présence des arbres, bordures et murets

  • Indiquez l’emplacement de vos arbres à l’aide de trois tuteurs placés en triangle autour de l’arbre, s’ils sont près de la rue.
  • Indiquez à l’aide d’un tuteur les murets et les bordures décoratives qui sont plus hautes que les bordures de rue.

Il est conseillé de ne faire aucune construction ou plantation, outre le gazonnement, à proximité de la bordure de rue ou du trottoir.

Collecte des bacs VS l’hiver et le déneigement

  • Positionnez votre bac dans votre entrée, les roues et les poignées orientées vers votre maison, évitez de mettre celui-ci dans la rue ou sur le trottoir
  • Conservez un dégagement de 60 cm (2pi) autour du bac
  • Retirez votre bac le plus rapidement possible après la collecte afin d’éviter les bris que pourrait occasionner une opération déneigement

Déneiger et déglacer vos bacs et vos conteneurs

Pour permettre au service de la gestion des matières résiduelles de la MRC de Bellechasse de vous offrir un service sécuritaire et professionnel durant la saison hivernale et surtout, après une averse de neige, il est important de déneiger et déglacer vos bacs et vos conteneurs, selon le cas.

N’oubliez pas qu’il est INTERDIT de

  • Jeter la neige en bordure de rue ou sur les trottoirs.
  • Disposer la neige de l’autre côté du chemin ou de la rue de votre propriété.
  • Disposer de la neige dans un parc, un espace public ou un sentier piétonnier.
  • Obstruer les bornes-fontaines, qui doivent toujours demeurer dégagées dans un rayon d’au moins 1,5 m.
  • Nuire à la visibilité des usagers des rues, notamment aux intersections ou sur la bande séparant la rue d’un sentier multifonctionnel.
  • Obstruer tout fossé de rue, particulièrement à l’embouchure d’un ponceau.

À noter que ces interdictions s’appliquent également à votre déneigeur privé, avisez-le!

Stationnement de nuit

Du 1er novembre au 15 avril, entre 23 h et 7 h, il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur les chemins publics sur tout le territoire de la municipalité (2015-01-13, R. 340, a. 7.5.7)

En tout temps, la signalisation spécifique, temporaire ou permanente, doit être respectée.

Tout véhicule garé dans la rue en période d’interdiction recevra un constat d’infraction de 40 $, en plus des frais applicables, et pourra être remorqué ou déplacé à vos frais. Si tel est votre cas, communiquez avec la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Bellechasse au 418 887-4058 durant les heures d’ouverture.

Cliquez pour agrandir

Un danger? Avisez-nous!

URGENCE NEIGE 418 885-9338

BUREAU MUNICIPAL 418 885-4977 (lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30)

SOIR ET FIN DE SEMAINE 418 885-9462

Dommages causés par le déneigement

Si des dommages sont causés à votre propriété dans l’emprise de rue lors des opérations de déneigement effectuées par l’entrepreneur en déneigement, svp communiquez avec le service des travaux publics au 418 885-4977 avant le 1er mai.

Les travaux de réparation seront effectués par l’entrepreneur, d’ici le 31 mai.

Nous joindre

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search